Tags

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

soldier-assafir

As-Safir publie un article où il avance la thèse d’une alliance très imminente entre l’armée et les forces volontaires irakiennes à Salaheddin d’une part l’armée syrienne et ses alliés dans l’est de la Syrie de l’autre.

Deux semaines après le début des opérations de la libération de Salaheddin , les forces irakiennes ont confirmé leur présence à Tikrir et accompli de la sorte l’encerclement de Mossoul.

Après que les forces armées irakiennes et leurs alliés eurent brisé le siège d’Amerli et libéré Jouf al Sakhr , Beiji et le nord de Samara et les régions de Al Alam et de al Dowr sont retourné dans le giron de la patrie .

La voie est désormais ouverte vers Mossoul dans le nord est irakien c’est à dire là où Daech s’est implanté avant d’etendre sa présene vers Hassaka, dans le nord est de la Syrie.

Ceci étant dit , 30000 militaires et membres des brigades Chaabi – force volonaite irakienne déployés à Tikrit sont encore loin de Mossoul.

La reprise de Tikrit et le bouclage de la localité de al Wassta al Irakiya ne suffisent pas pour vaincre Daech.

Les forces irakiennes et leurs alliés ont fait montre ces dernières années d’efforts inouis pour étendre leur champ d’action et force est de constater qu’elle vise à atteindre l’est de la Syrie où se trouve le principal front syro iranien contre Daech et par delà contre les Etats Unis.

Ce mouvement vers l’Est de la Syrie en provenance de l’Irak impliquant les irakiens, les syriens et les iraniens se renforce à la lumière de l’absence quasi totale des Etats Unis sur le front de la lutte contre Daech.

Et AsSafir d’ajouter: “L’été est cette époque de l’année sur laquelle les iraniens et les irakiens sont tombés d’accord à moitié pour déclencher leur offensive / selon les sources kurdes, la présence de la Résistance à Hassaka est un fait désormais acquis et des centaines de militaires syriens assisstés par les officiers libanais et le Hezbollah s’y trouvent , forts de leur expérience de guerre.

Sur le plan militaire il existe deux hypothèses:

1) le front de l’Est de la Syrie pourrait se rallier au front irakien dans la mesure où Hassaka et Deir Ezzour jouent le rôle d’arrière-cour de Daech, arrièreècour qu’il faudrait anéantir. la pTikrit et le repli de ses élements vers Mossoul ne laisse aucun autre choix à Daech. il sera contraint de transférer les armements détournés dans les bases irakiennes vers le nord à Hassaka jusqu’au sud à deir Ezzour.

Mais il existe une seconde option:

2) la force Qods iranienne pourrait être à la tête d’une offensive terrestre d’envergure contre Baghdadi. à cette heure l’Iran est la seule partie à être prête à déployer les troupes au sol vu que la Turquie et les Etats Unis refusent de le faire.

Les aveux de Dempsey sur le rôle de l’Iran sont loin d’être un hommage à l’adresse des iraniens : en effet, il s’agit surtout d’une reconnaissance , celle de cette réalité que les iraniens et leurs alliés irakiens et syriens sont devenus ” des principales forces” de la région et sont capables à elles seules de vaincre Daech.

C’est dans ce même sens que Kerry a parlé d’une internationalisation de la guerre contre Daech.

Ce qui est sûr c’est que sans l’anéantissement des voies d’approvisionnement de Daech à l’est de la Syrie, la bataille de Mossoul ne sera pas gagnée.

Maintenant que l’armée syrienne et les Kurdes syriens s’entraident pour vaincre Daech ce dernier a été contraint de retirer ses troupes de hassaka et de les concentrer à Mossoul.

Pour la première fois plus de 2000 membres syriens de Daech ont té envoyé afin de renfircer la ligne de front à Mossoul, une première de la part de Baghdadi qui ne faisait dans le temps confiance à personne à part aux officiers baathiste et aux tribus.

Signe que Baghdadi et ses sponsors se trouvent désormais dans un réel pétrin.

~

RELATED :

Les fronts de Mossoul et de l’Est syrien, s’unifieraient-ils enfin?

territory iraq graphic blast in tikrit

~

SOURCES:
As-Safir
IRIB
Submitted by Cem Ertür
The real SyrianFreePress.NETwork at
https://syrianfreepress.wordpress.com/?p=43614

~

NOTE: The contents of the articles, speeches or comments on this page are of sole responsibility of their authors. The team and the editorial staff of SyrianFreePress do not necessarily subscribe every point of view expressed and are not responsible for any inaccurate, incorrect or offensive statement in this article. Complaints and corrections (verifiable) will be welcomed and accepted. Copyright owners can notify their claims to us, and the verified contents will be removed.

SCROLL DOWN TO READ OR LEAVE COMMENTS

~

Advertisements