Tags

, , , , , , , , , , , , , ,

PART 1

~

De nouveaux enregistrements fuités fin mars 2014 établissent la responsabilité flagrante du régime d’Ankara dans la guerre et le terrorisme en Syrie.

~

PART 2

~

R E L A T E D :

Le gouvernement turc livre-t-il des armes en Syrie?

~ Le Point.fr

Le leader de l’opposition, Kemal Kýlýçdaroðlu, accuse Ankara de fournir les rebelles islamistes qui combattent le régime de Bachar el-Assad.

Le dirigeant de l’opposition turque Kemal Kýlýçdaroðlu a accusé mercredi le gouvernement de livrer des armes aux rebelles islamistes en Syrie. Il a ainsi promis de bloquer hermétiquement la frontière à ce trafic s’il arrive au pouvoir. La Turquie est sous le feu des critiques, accusée d’avoir livré des armes aux rebelles islamistes en guerre contre le régime de Bachar el-Assad, des accusations que nie farouchement Ankara.

“Il y a des vidéos qui montrent comment les caisses ont été ouvertes dans les camions et des images des bombes”, a affirmé Kemal Kýlýçdaroðlu, du parti républicain du peuple (CHP, centre gauche) dans une interview au journal Hürriyet. “Il n’y a rien à cacher là”, a-t-il poursuivi. Kemal Kýlýçdaroðlu a promis de renforcer la sécurité à la frontière turco-syrienne si son parti, en deuxième position derrière l’AKP au pouvoir selon les derniers sondages, gagnait les élections législatives du 7 juin. “Avec le CHP au pouvoir, la frontière reviendra à ce qu’elle était auparavant, et nous assurerons la sécurité de la frontière”, a-t-il assuré.

“Trahison”

Ses propos interviennent alors que la polémique enfle autour de l’arrestation de dizaines de militaires, policiers et magistrats accusés d’avoir stoppé et fouillé, début 2014, des véhicules qui appartiendraient à l’Agence de renseignement nationale, les services secrets (MIT). Une série de documents avaient alors circulé sur Internet affirmant que les véhicules étaient soupçonnés de livrer des armes aux rebelles islamistes syriens. “Nous n’autoriserons pas le franchissement illégal des frontières”, a affirmé M. Kýlýçdaroðlu. “Et les camions du MIT ne feront pas d’aller-retour.”

Dans une rare référence publique à l’affaire, le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche lors d’une réunion électorale que la fouille des camions avait été une “trahison”. Les questions de politique étrangère occupent une place importante dans la campagne législative, certains responsables du CHP affirmant qu’Ankara va intervenir en Syrie. Le gouvernement a fait fi de ces allégations en les qualifiant de “mensonges”. Certains affirment également que la Turquie et son proche allié, le Qatar, auraient livré des armes aux rebelles islamistes liés à Al-Qaïda pour les aider à reprendre la région d’Idlib des mains de l’armée de Bachar el-Assad le mois dernier.

~

terrorist-diarrea-529

~

SOURCES:
VeriteSurLaSyrie
Syria-between-the-lines
Le Point.fr
Submitted by 
The real SyrianFreePress.NETwork at:
https://syrianfreepress.wordpress.com/2015/05/20/complot-turc-46280/
short link:
https://syrianfreepress.wordpress.com/?p=46280

Re-publications are welcome, but we kindly ask you,
to facilitate the correct information's diffusion,
to cite all these original sources.

NOTE: The contents of the articles, speeches or comments on this page are of sole responsibility of their authors. The team and the editorial staff of SyrianFreePress do not necessarily subscribe every point of view expressed and are not responsible for any inaccurate, incorrect or offensive statement in this article. Complaints and corrections (verifiable) will be welcomed and accepted. Copyright owners can notify their claims to us, and the verified contents will be removed.

SCROLL DOWN TO READ OR LEAVE COMMENTS

~