Tags

, , , , , , , ,

barzaniObama

Kurdistan d’Irak, Massoud Barzani la reprise des relations avec Israël comme durant les années 70 et 80 du siècle dernier.

Barzani a tenu ses propos dans une interview accordée à la deuxième chaine de télévision israélienne, dont l’équipe se trouvait au Kurdistan de l’Irak, pour un reportage sur la situation politique et sécuritaire.

Selon le reporter israélien, lui et son équipe étaient tout au long de leur séjour escortés par les peshmergas (forces militaires kurdes : ndlr), et jouissaient de la bienveillance et de l’hospitalité des kurdes. En effet, la délégation israélienne a été accueillie par le dirigeant du Kurdistan et son neveu Serwane Barzani, qui dirige les peshmergas dans leur combat contre les extrémistes terroristes.

L’équipe israélienne a pu s’informer de près sur le déroulement des combats contre le groupe terroriste takfiriste Daech (EI), et est arrivée dans une zone qui connait une grande tension. Le général Serwane a accompagné les journalistes israéliens pour effectuer des interviews avec des combattants kurdes sur plusieurs fronts de combat.

« J’ai reçu une invitation pour rencontrer le chef du Kurdistan, et c’est la première fois qu’il accepte d’accorder une interview avec un journaliste israélien », a révélé le reporter israélien, Enrike Zimmerman.

Lors de cette rencontre, Barzani a indiqué que « depuis son jeune âge,  il défendait l’idée du bon voisinage avec les juifs, surtout qu’il y avait des juifs dans son village  natal et que ses relations avec lui étaient excellentes. C’est ce que nous le voulons aussi avec Israël », a-t-ajouté.

Quant à Serwane, il a souligné que « le régime d’Assad prétend qu’Israël est un ennemi. Par une telle position, il procède à un lavage de cerveau contre son peuple et le prive de l’ouverture à la démocratie et à la prospérité. Les Israéliens ne sont ni ennemis ni dangereux».

« Celui qui traite Israël d’ennemi cherche à perdurer le conflit israélo-palestinien sans solution, et ceci permet de mentir plus sur les peuples, parce qu’Israël n’est pas le problème. Nous regardons à travers les reportages diffusés même par les chaines de télévision arabe, que les Arabes sont satisfaits dans leur vie en Israël et leur situation économique est de loin meilleure de leurs confrères arabes », a encore expliqué ce commandant kurde.

Obama à Barzani : «Nous soutenons vos aspirations»

Dans ce cadre, le ministre de l’habitat au gouvernement du Kurdistan Derbaz Kocert, a rapporté la teneur de la dernière réunion entre Barzani et le président américain Barack Obama. Selon lui, Obama a fait part au dirigeant kurde de son soutien aux aspirations des kurdes d’Irak. « Mais notre priorité est de vaincre Daech », a-t-il relativisé.

Pour sa part, Barzani a assuré aux responsables américains que les Kurdes ne sont plus en mesure d’attendre un changement de politique de la part des pays voisins. « Le peuple kurde a le droit à l’autodétermination, et la question de l’indépendance se fera pacifiquement via un référendum, et en coordination avec les parties concernées à Bagdad », a encore rapporté le responsable kurde.

Le vice-président américain, Joe Biden, était plus transparent dans sa position : « Certes, nous verrons ensemble la proclamation de l’Etat kurde».

~

SOURCES:
Al-Manar
Submitted by Cem Ertür
The real SyrianFreePress.NETwork at:
https://syrianfreepress.wordpress.com/2015/07/14/kurdistan-irak-israel/

Re-publications are welcome, but we kindly ask you,
to facilitate the correct information's diffusion,
to cite all these original sources.

NOTE: The contents of the articles, speeches or comments on this page are of sole responsibility of their authors. The team and the editorial staff of SyrianFreePress do not necessarily subscribe every point of view expressed and are not responsible for any inaccurate, incorrect or offensive statement in this article. Complaints and corrections (verifiable) will be welcomed and accepted. Copyright owners can notify their claims to us, and the verified contents will be removed.

SCROLL DOWN TO READ OR LEAVE COMMENTS

~

Advertisements